L’enfant a toujours de bonnes raisons de se comporter comme il le fait. Derrière chaque comportement dérangeant, il y a un besoin non satisfait ou une émotion bloquée. Ce n’est qu’une fois détectée que nous pouvons enfin y répondre de manière adéquate.
Sans chercher à réprimer ce comportement, le parent va apprendre à faciliter l’expression des émotions de son enfant pour nourrir le lien, et le libérer.
L’éducation positive se base sur la communication non-violente, elle renvoie à des comportements qui respectent l’intérêt de l’enfant et ses droits, favorisant son autonomie et le reconnaissant comme un individu à part entière.
Elle s’appuie également sur les neurosciences et sur la théorie de l’attachement.
Dans quel but ?
Sortir du rapport de force, libérer la parole, mieux communiquer en famille, accompagner les émotions de l’enfant, améliorer la confiance en soi, apprendre à réguler les conflits, renforcer ses ressources, être accompagné et soutenu, s’informer sur le cerveau et les besoins fondamentaux de l’enfant, comprendre et débloquer une situation, faciliter la coopération, nourrir la relation.
- Consultations individuelles et familiales, en cabinet et par visio-conférence
- Ateliers de groupe